Le forçat de la route
25 Mars 2009 - Le FAC
Le forçat de la route

Eric Legat participera au championnat du monde des 100 km. Entretien

Une sélection en équipe de France à 36 ans, ça vous fait quoi ?

« Le maillot bleu, ça me fait rêver depuis que je suis cadet. Je ne suis pas passé loin quand j'étais jeune, mais ça n'était pas la bonne période ; et puis là, le défi du 100 bornes, c'est vraiment un renouveau pour moi. »

Pour réussir sur le 100 km il faut être « vieux », avoir de l'expérience ?

« Les statistiques le disent, mais non, je ne le crois pas : il faut vraiment des qualités d'athlète.

Et pour être très bon, ce n'est pas à 40, 45 ans que l'on est au mieux de ses possibilités. Je suis jeune, tant mieux, cela me plaît et j'espère durer. »

Pourquoi ce créneau-là particulièrement ?

« Depuis tout petit, la SaintéLyon, c'est vraiment ma course et je me suis dit qu'il fallait que je la gagne un jour. Elle me tient à cœur ; en 2003 j'ai abandonné et pour la préparer je me suis dit : « Tu vas aller faire un 100 bornes. » Et j'y suis allé. »

C'est donc un peu par défaut que tu es venu sur cette épreuve ?

« Tout à fait. Ça m'est venu en préparation, et l'effort m'a plu. Je suis retourné sur la SaintéLyon, j'ai fait 2e, et la prochaine, elle sera costaude j'espère. »

Revenons aux 100 km. L'objectif maintenant, le championnat d'Europe et du Monde ?

« Les deux sont couplés ; l'an passé, il a fallu que je gagne ma sélection, ensuite j'ai dû me remettre dedans, mais cette année j'ai la chance d'être sélectionné sans avoir à faire mes preuves. »

Quelles qualités faut-il avoir pour réussir là-dessus ?

« Les gens me parlent toujours des qualités mentales, qu'il faut en vouloir… Moi je parle plus d'envie, et d'entraînement ; il faut d'abord des qualités physiques et savoir pourquoi on court. »

Quelles ambitions en juin prochain ?

« Se rapprocher des 6 h 50 ; ça ouvre de gros horizons, avec en plus un gros objectif par équipe : on est vice-champions du monde et j'aimerais bien maintenant avoir une médaille qui brille un peu plus. »

Le parallèle entre un gros trail et un 100 km ?

« Ça se court en 7 heures mais j'ai presque moins peur d'un 100 km que d'une course comme les Templiers.

Quand tu es dans le dur, avec des qualités d'athlète, tu arrives à garder un minimum.

Mais aux Templiers, quand tu n'en peux plus, qu'il te reste deux heures de course, il faut vraiment une spécificité que je n'ai jamais eue. »

Le trail, vous y pensez tout de même ?

« Oui, pour l'arrière-saison. »

Avec déjà de belles références dans ce domaine…

»Sur la Piste des Seigneurs, je fais 3e à 5 minutes des deux meilleurs de la discipline, Lorblanchet et Breuil ; je pense que j'ai mon mot à dire avec une préparation adaptée. »

Une nouvelle carrière en perspective ?

« Non, une arrière-saison. J'aime la nature, le cross, je suis crossman dans l'âme ! »

Recueilli par Ph. Décot pour le journal le Progrès