Championnats de la Loire Benjamins : 7 titres et 14 podiums pour le FAC
30 Mai 2011 - Doudou SOW (Technicien Athlé Compétition et développement)
Championnats de la Loire Benjamins : 7 titres et 14 podiums pour le FAC

Ce samedi après-midi, ce ne sont pas moins de 128 jeunes benjamins venus de toute la Loire qui se sont rencontrés sur la piste des Bullieux à Andrézieux-Bouthéon pour leur Championnat de la Loire. 10 clubs étaient présents avec bien sur une grosse représentation côté FAC à domicile avec ¼ des participants (32 athlètes). Le COQ 42 et le CA Roannais avec 23 et 19 athlètes étaient également très présents.

Côté résultats, on parlera tout d’abord de la marche qui n’était « malheureusement » pas un championnat départemental, celui-ci ayant lieu le mercredi 22 juin prochain à St-Etienne. Chez les féminines, Laurène Klak s’impose sur le 2000m en 12’23’’7, juste 2 secondes devant sa camarade Capucine Thro et en profite pour lui subtiliser son record de club pour une petite seconde. Gageons que ces 2 filles risquent encore de faire parler d’elles prochainement avec les 2 meilleures performances de la journée chez les jeunes, marquant 33 points chacune !! Chez les garçons, le 3ème Fackir engagé, membre de la Team Gisèle Marche, n’a pu battre son propre record de club mais s’en rapproche en réalisant un peu plus de 13’.

Au niveau du Championnat, 26 titres étaient à décerner. Avec 7 titres, le FAC est le meilleur club départemental. Avec 14 podiums supplémentaires, les entraîneurs ne peuvent qu’être satisfaits de cette journée.

On retrouve les « spécialités » de chaque club dans ces titres et podiums.

Avec 5 titres, le SA Montbrison remporte les 2 concours de perche et leur petite benjamine 1ère année fait des merveilles au triathlon.

Avec 4 titres, le CA Forézien s’impose logiquement en hauteur et le jeune Judicael remporte ses 3 épreuves avec un joli total de 89 points au triathlon.

3 titres pour le COQ 42 sur les lancers mais de très nombreuses places sur les podiums.

Avec 2 titres, l’ACO montre sa domination sur le 1000m féminin comme masculin tandis que l’Athlé 43 montre au grand jour un jeune benjamin 1ère année qui remporte aussi 2 titres à lui tout seul avec des performances remarquables.

Enfin, 1 titre pour l’EA St-Chamond en saut, pour le CA Roannais et le CLCS Firminy en lancer.

Pour le FAC, de très belles performances donc, en fonction des épreuves...

Sprint :

• Victoire sur 50m de Sarah Vende en 7’’27 qui se rapproche à 1 centième seulement du record du FAC (7’’26) de Nelly Pailleux ainsi que la 3ème place d’Amance De Bastier en 7’’45.
  • Victoire sur 100m de Clémence Edou en 13’’82 qui bat ainsi son propre record de club.
  • Victoire sur 100m également pour Quentin Celle qui en profite lui aussi pour prendre le record du club à un de nos meilleurs sprinteurs actuels (Florian Bertholon) dans l’excellent temps de 13’’11

Demi-Fond :

• 3ème place pour Matthias Bonnefoy sur le 1000m en 3’23’’76

Haies :

• Victoire à nouveau pour Sarah Vende, 1ère année Benjamine qui n’en finit plus de progresser avec 8’’75 au 50m haies, à presque 1 seconde devant ses adversaires, elle efface le record du club qui était de 8’’80 depuis 2006 et devance ainsi 2 filles de très bon niveau (Léa Paillet et Marion Grange).
  • 3ème place pour Quentin Celle sur 50m haies avec un temps en série de 8’’32, record du FAC littéralement explosé et qui appartenait à Pierre Chalard depuis 2008 en 8’’87

Sauts :

• 3ème place pour Margaux Viscio en hauteur avec un saut à 1m25 dans un très beau concours où elle a franchi toutes ses barres au 1er essai.
  • Triplé gagnant au triple saut masculin avec la victoire d’Alexandre Varagnat avec 9m68, suivi de Quentin Celle et ses 9m47 et enfin de Ludovic Barbier avec 8m94
  • 2ème place pour Benjamin Gay au saut à la perche qui franchit 1m60

Lancers :

• 2ème place pour Clémence Edou au lancer du poids avec une belle performance à 10m17
  • 2ème place également pour Amance De Bastier à nouveau avec un jet à 21m40 au disque
  • Nouveau podium et 3ème place pour Clémence Edou au lancer du marteau avec un jet à 20m94
  • Doublé au poids masculin avec la victoire de Lucas Vignal, vainqueur facile avec 9m55 pour ce benjamin 1ère année devant Quentin Celle et ses 8m80
  • 2ème place pour Lucas Vignal au javelot - loin de son record – avec 25m45

Relais :

• 2ème place pour nos Benjamines Filles sur le 4*60m malgré un temps époustouflant de 33’’51, très proche du record du FAC (33’’38), le même temps qu’on fait les championnes de la Loire du SAM
  • Victoire enfin pour le 4*60m garçons dans le très bon temps de 32’’47, très proches du record de la Loire, également record du FAC depuis l’an dernier

Enfin félicitations bien sur à tous les athlètes du FAC qui ont concouru, qu’ils soient finalistes ou non et surtout un grand MERCI à tous les bénévoles qui étaient présents pour donner un coup de main au jury, aux tâches annexes (préparation de terrain) ou même à la buvette et qui ont fait de l’événement une belle journée.

J’attends vos photos à emeric@fac-athle.fr pour pouvoir les mettre en ligne

NOS PARTENAIRES

Credit Mutuel